Les subventions sont versées directement aux Associations Sportives par la Ville de Gap sur proposition de l’Office Municipal des Sports.
Elles sont de deux sortes : Les subventions de fonctionnement et les subventions exceptionnelles.
Les deux « enveloppes » sont réparties lors de réunions du comité directeur de l’OMS. Le conseil municipal délibère ensuite pour valider ces propositions et les transmettre aux services financiers de la ville.
Les subventions de fonctionnement sont calculées après examen des dossiers constitués par les clubs au mois de novembre. Les critères adoptés pour ce calcul sont : « Structure », « Rayonnement » et « Déplacements ». L’outil informatique utilisé a été mis au point par un ancien trésorier de l’O.M.S. : Yves Damarius. Vous pouvez consulter le résultat de ce travail : Subventions de Fonctionnement aux Clubs 2014, 2017, 2018, 2019, 2020, 2024,
Les subventions exceptionnelles sont attribuées sur présentation d’un projet et d’un budget prévisionnel. Elles représentent une aide complémentaire pour l’organisation ou la participation à des compétitions de haut niveau.
La proposition de répartition des subventions est rendue publique lors de l’Assemblée Générale de l’OMS au mois de février de chaque année.
L’office municipal perçoit sa propre subvention de fonctionnement qui comprend une aide particulière pour les organisations qu’il prend sous sa coupe. Elle est indépendante de l’enveloppe « clubs ». La gestion de ce budget est rendue publique dans le cadre du rapport financier présenté par son trésorier lors de l’Assemblée Générale.
En 2018, l’enveloppe subventions exceptionnelles disparaît. Les trois dernières manifestations qui en bénéficiaient percevront directement leur aide municipale de la mairie. Pour les événements ponctuels, l’OMS prévoit, dans son budget global entre 2000 et 3500 pour aider les clubs à leur organisation. Un formulaire a été mis en ligne sur le site de la ville de Gap pour déclarer ces manifestations.
La ville de Gap ouvre aux associations un financement pour « MANIFESTATIONS D’INTERÊT » . La date limite pour déposer les projets est le 16 février.